Le chouchen breton

0

La grande histoire du chouchenn ?

Cet alcool breton possède le goût et la couleur du miel, car il est fabriqué à partir de la fermentation du miel dans l’eau. C’est pourquoi vous verrez lors de vos dégustations entre amis l’inscription « Mel Mor ».

Mel Mor signifie en breton le miel de la mer. Ce n’est pas un superlatif puisqu’au début du 20ème siècle, le miel servant de base à l’alcool était quelques fois souillé par des dards d’abeilles ! Ceux qui tombaient par « hasard » sur un verre infecté par ce dard connaissait quelques maux de tête !

Ne vous inquiétez pas, car de nos jours, le chouchen n’est plus souillé par cette matière première de miel sauf pour certains chouchenn traditionnel que nous trouvons dans certaines tavernes de Bretagne !

Chouchen d’aujourd’hui a partager entre amis

De nos jours, il semble que le chouchen ne soit plus aussi virulent qu’autrefois, puisque la teneur en alcool est de 14°.

Mais c’est un alcool traditionnel qui doit être partagé entre amis, en Bretagne ou en Touraine avec du bon cidre, peut importante! Sa consommation doit rester festive entre amis, comme le chantait le groupe Matmatah dans les chansons « Lambe An Dro » et « Les Moutons« .

Hommage à ce groupe et au colonel avec un petit verre de chouchendo !

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.