Les vins portugais

0

Le Portugal, véritable terre viticole

 

  • Classé dixième producteur mondiale en 2004, le Portugal ne doit pas être considéré comme un pays offrant des vins bas de gamme : le vin portugais est aujourd’hui reconnu à part entière.

Parmi les vins les plus connus au monde, le fameux Porto mais aussi le Madère, les vins rouges, les vins blancs ainsi que le « vino verde », le vin vert et le Moscatel de Setubal.

 Le Porto, vin portugais très connu

Le Porto est un vin portugais fortifié qui se déguste généralement en apéritif ou en digestif. Il est fait de raisins de premier choix, cueilli dans la vallée de Douro au Nord-Est. Ce qui donne au Porto ses caractéristiques, ce sont la nature qui entoure le cépage (altitude, climat…) mais aussi le vinage (l’ajout d’un alcool fort au moût fermenté pour arrêter la fermentation). Ainsi donc, la teneur en alcool du Porto est supérieure aux vins de tables classiques et son goût est aussi plus sucré.

Son nom lui vient de la ville de Porto, au Nord-Ouest du Portugal. Très imité dans le monde, le Porto est labellisé depuis 1756 afin d’en assurer l’authenticité.
Il existe différentes sortes de Porto : le Porto blanc est lui produit avec des raisons blancs : il est plus doux, sec voire très sec. Le Ruby est naturellement plus jeune, sa couleur est rouge éclatante et il est plus fruité. Le Tawny est plus raffiné, sa couleur est plus ambre et il est plus vieilli.

 Le vin vert

L’un des secrets les mieux gardés de l’industrie des boissons alcoolisées c’est le vin vert. Il se boit frais, ainsi très prisé dans les pays chauds. C’est un vin gazéifié dont le degré d’alcool varie entre 9 et 10%, en faisant un vin assez doux. Il peut être servi en apéritif mais surtout en accompagnement de poissons ou de plats légers. Le nom de vin vert vient du fait que le vin est jeune (servi un an après leur mise en bouteille) mais ce n’est en aucun cas une référence à leur couleur puisqu’il peut à la fois être rouge ou blanc.

Le Madère peut être comparé au Porto quant au goût et à l’utilisation que l’on en fait.

Enfin, le Ginjinha est une liqueur à la cerise très peu commercialisé dans le monde qui se boit en apéritif et qui est pourtant très connu au Portugal.

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.