Pourquoi choisir des vins naturels bio

Aujourd’hui, nous sommes de plus en plus nombreux à choisir de consommer « bio ». Bien consommer, c’est devenu une priorité pour beaucoup de consommateurs, soucieux de leur bien être et de leur santé. Les produits bio ont donc le vent en poupe. Ainsi, de nombreux viticulteurs ont décidé de se lancer eux aussi dans la filière bio. Respectant une charte drastique et exigeante, ils proposent aux consommateurs des vins bio de grande qualité, préparé sans aucun produit chimique, notamment dans le traitement des vignes.

Grappe pour la production de vin naturel bio

 Les critères d’un vin naturel bio

On entend beaucoup parler des « vins naturels« . Ces vins sont dits « naturels » car pour leur vinification, aucun produit chimique n’a été ajouté. Ainsi, par exemple, aucun sulfite n’a été ajouté, on utilisera plutôt des levures naturelles. Les sulfites sont en effet source d’allergies pour certaines personnes. La mise en bouteille, quant à elle, va également être réalisée sans ajout de produit chimique.
Les professionnels qui choisissent de produire un vin naturel bio vont encore plus loin dans leur démarche. En plus de proposer un vin naturel, avec une vinification naturelle, c’est tout le processus de la culture des vignes qui se réaliser ra sans ajout de produit chimique. Si les plus grands s’y sont mis depuis plusieurs années déjà, un nombre croissant de viticulteurs tendent à produire des vins bio. Ainsi, par exemple, rien qu’en Bourgogne, haut lieu de la viticulture, on compte déjà 2000 hectares de vignes bio, un nombre qui va sans doute progresser ces prochaines années.
Pour produire du vin bio, les viticulteurs doivent suivre une règlementation précise établie par le ministère de l’agriculture. Aussi, pour respecter la terre, aucun herbicide ne doit être utilisé. La terre est enrichie grâce l’utilisation de fumier. Bien sûr, avec de telles méthodes, le rendement est bien moins important que sur les exploitations traditionnelles. Mais avec les méthodes de production bio, la qualité des vignes est du raison est véritablement mise en valeur. Avec les vins naturels bio, chaque saveur du terroir est véritablement mise en valeur.

 Les meilleurs alliances de saveurs

A l’heure actuelle, on compte de plus en plus de cépages bio. Des vins naturels bio sont proposés en Bourgogne, en Alsace et dans le Bordelais. Vous pouvez donc choisir parmi les nombreux vins proposés ceux qui se marieront le mieux avec vos petits plats favoris…
Dès l’apéritif, vous pouvez choisir un vin bio : pourquoi pas un Chablis, un Chardonnay ou un Menetou-Salon? Les fêtes approchent et vous avez peut-être envie de servir des fruits de mer à vos invités. Choisissez un vin naturel sec qui se mariera parfaitement avec des coquilles Saint-Jacques ou des huîtres. Et parce qu’en hiver, on déguste volontiers une bonne raclette ou une fondue savoyarde, là aussi, les vins bio naturels s’inviteront à la fête! Contrairement aux idées reçues, il ne faut pas systématiquement associer fromage et vins rouges. Certains fromages dont le goût est très puissant, pourraient voir leur saveur gâchée par un vin contenant beaucoup de tanins par exemple. Vous pouvez alors vous laisser tenter par des vins blancs tels que le Sancerre ou le vin blanc de Savoie!
Alors offrez un bon moment à vos proches avec des vins de qualité. Mais pour les apprécier, pensez à les consommer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *